La naturopathie, c'est quoi ?
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »
Le terme «Naturopathie», vient du latin natura et du grec pathos, qui signifie «la guérison en fonction de la nature».
Soigner par la nature, ne se réduit pas au fait de se soigner par les plantes. La naturopathie est une démarche globale et va bien plus loin en s'intéressant à l'équilibre général du corps et à chercher la cause des troubles pour rétablir la stabilité du corps.
À qui cela s’adresse ?
La naturopathie s'adresse à tout le monde, tout âge.
Comme chaque personne est unique, la consultation et les recommandations sont personnalisées. En effet ce qui correspond à une personne ne sera pas identique pour une autre.
Pour accompagner vos déséquilibres/troubles :
Maux de tête. Fatigue. Stress. Troubles de Sommeil. Troubles de la digestion. Troubles menstruels. Troubles ORL. Troubles circulatoires…
Ou juste pour faire de la prévention santé !
Pourquoi consulter ?
La consultation d'un naturopathe est réservée à toute personne qui souhaite préserver sa santé, ou stimuler la capacité du corps à retrouver l'équilibre. Les bénéfices de la consultation : amélioration de l'hygiène de vie, meilleure gestion de ses émotions, revitalisation, renforcement du système immunitaire, etc...
Les 5 fondements de la naturopathie
vITALISME
Evaluer et utiliser la vitalité pour revenir sur le chemin de la santé
causalisme
Chercher & accompagner la cause du déséquilibre et non les symptômes.
individualiSME
Adapter à chaque individu, car chaque personne est unique.
holisme
Approche globale, sur les plans : physique, vital, mental, spirituel.
Humorisme
Importance et prise en compte de l'équilibre et l'état des humeurs (liquides du corps : sang, lymphe...)
La naturopathie aujourd'hui
La Naturopathie est un terme « moderne » mais c'est un art de vivre qui existe depuis bien longtemps. Hippocrate, père de la médecine, prônait à l'époque 5 grands principes dont découlent les 5 fondements de la naturopathie ci-dessus.
Aujourd'hui, il y a des pays où les naturopathes sont appelés docteurs et sont présents dans les hôpitaux. Ce n'est pas le cas en France.
En France, la loi actuelle autorise le naturopathe à exercer son activité, sous réserve de rester dans le cadre de sa formation professionnelle.
-
Considérée comme « médecine complémentaire » par l’OMS depuis 1970 (Organisation Mondiale de la Santé)
-
Classée « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen
-
Officiellement enregistrée depuis 1968 au Bureau International du Travail (BIT) de l’ONU
La naturopathie est une médecine non conventionnelle & préventive qui a ses limites; si les pathologies prennent un caractère d'urgence ou lésionnel, il faut se diriger vers la médecine conventionnelle. En dehors de ces cas, la naturopathie travaille en synergie avec la médecine allopathique en permettant un accompagnement quotidien pour retrouver l'équilibre ou se maintenir en santé.
Quels sont les principes de base de la naturopathie ?
La naturopathie se fonde sur le principe de l'énergie vitale. Cette énergie est en chacun de nous et permet de maintenir l'équilibre du corps. Pour stimuler ou renforcer cette énergie, la naturopathie s'appuie sur diverses techniques naturelles.
Les 10 techniques de la naturopahie
01
ALIMENTATION
02
EXERCICES PHYSIQUES
03
GESTION
DU MENTAL
04
TECHNIQUES
MANUELLES
05
TECHNIQUES
REFLEXES
06
TECHNIQUES
RESPIRATOIRES
07
PHYTOLOGIE
AROMATOLOGIE
08
HYDROLOGIE
09
TECHNIQUES
VIBRATOIRES
10
TECHNIQUES
ENERGETIQUES
Déontologie
- Le naturopathe ne se substitue pas au médecin.
- Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale.
- Le naturopathe peut conseiller des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments et ne remplacent en aucun cas un traitement médical en cours.
- Le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations recueillies ne pourront pas être divulguées.
- Le naturopathe connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation et renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects.